Quelle est l’histoire du Maracana, la stade mythique de football de Rio de Janeiro ?

Publié le : 08 novembre 20213 mins de lecture

Lorsque le Brésil a obtenu le droit d’accueillir la toute première Coupe du monde de l’après-guerre, le problème de la construction d’un nouveau stade s’est immédiatement posé. C’est ainsi qu’est né le Maracana. Après toutes les épreuves, pour les fans absolus de football, entrer dans ce temple est le plus beau des cadeaux. Franchir la porte du stade Maracana, c’est entrer dans l’histoire du football brésilien et dans l’incroyable enthousiasme qui l’accompagne. Le stade appartient à l’État de Rio de Janeiro et accueille les événements les plus importants.

Le stade de Maracana : sa genèse !

Avant de devenir un lieu mythique, le Maracana était avant tout un projet assidu, source de nombreuses rivalités. Sa naissance a été saumâtre. Pour faire face à cette difficulté, le Brésil a eu besoin de la ferme conviction de Mario Filho et du sacrifice de milliers d’ouvriers pour mener à bien cet honorable édifice du Brésil et du football. L’objectif de ce monument est de fournir une cage de football occasionnel de la taille d’une cage de handball (3x2m). La structure de renforcement du but hybride du Maracana est faite de tubes en acier galvanisé, et les connecteurs en aluminium sont assemblés avec des vis en acier inoxydable. Vous avez toujours rêvé de visiter ce monument exceptionnel ? Il est recommandé de contacter un organisateur de voyages. Le spécialiste du voyage Marco Vasco, par exemple, vous aidera à planifier vos itinéraires au Brésil.

Le stade Maracana pour accueillir la Coupe du monde de 1950 !

Pendant plus de 10 ans, le Brésil a toujours rêvé d’accueillir la Coupe du monde. S’il n’était pas mort dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale, il aurait fini par amasser la version 1942. Quatorze jours avant le début du conflit, en septembre 1939, le président de la FIFA, Jules Rimet, étudiait la candidature du Brésil pour accueillir le tournoi à Rio. Après le massacre mondial choquant, lorsque la vie est revenue à la normale et que la futilité du jeu est redevenue possible, la FIFA a attribué la Coupe du monde 1949 au Brésil.

Le stade municipal de Rio : l’inauguration !

Le stade municipal de Rio (son nom officiel) se prépare à accueillir la Coupe du monde. Son inauguration a lieu le 24 juin 1950, le Brésil battant le Mexique 4 à 0 lors du match d’ouverture. 8 matchs, dont 5 du Brésil, ont eu lieu dans ce stade, et tout le monde a fini par le nommer Maracana, en référence à la communauté.

Plan du site